Un peu d'histoire
03-01-2023
Préambule : J’ai accepté de rédiger cet historique, persuadé de trouver chez des amis plus archivistes que moi des éléments précis et datés concernant la vie du club. Malheureusement leurs souvenirs semblent aussi flous que les miens. En outre il apparait que des éléments propres à une association comme les cahiers de délibérations et comptables n’aient pas été transmis d’un bureau à l’autre.
Je lance donc un appel à tous les anciens, jeunes ou vieux, pour nous envoyer des photos, des articles de presse ou tout autre document pouvant intéresser cette page de ce très beau site créé par D Velay.
Pierre Bouche
43300 Pinols (tel 04 71 74 12 70 ; mail : pierre-maguy.wanadoo.fr@wanadoo.fr
ASPLM
(Association Sportive Paris Lyon Méditerranée)
Avant la guerre, un club existait à Langeac, l’ASPLM, nom attestant bien le lien de la ville et du chemin de fer. D’aucuns reconnaîtront peut-être leurs aînés sur la photo confiée par G Prolhac.
RCL
L’association dite « RUGBY-CLUB LANGEADOIS » a été déclarée en préfecture sous le n°791 le 5/9/1973 et ses statuts ont paru au journal officiel n° 212 le 12/09/1973. Ces statuts avaient été approuvés en assemblée générale le 01/09/1973 sous la présidence de Guy Delmont assisté de MM Prolhac et Tavernier.
L’association a son siège en mairie de Langeac.
Guy Delmont devient donc le premier président du RCL, Claude Breuil prend le secrétariat et M Giroux la trésorerie.
Après une première année encourageante sur le plan sportif (12 victoires sur 23 matches disputés, aucune suspension…), sur le plan associatif (concours de belote, bal, char fleuri) et sur le plan financier (cartes de membres honoraires, entrées au stade, subventions d’entreprises locales), les membres du bureau démissionnent comme convenu au lancement du club.
Guy Delmont, pris par ses obligations professionnelles et familiales ne souhaite pas se représenter et le 13 septembre 1974 un nouveau bureau est constitué qui élit alors son président, Claude Breuil, qui le restera huit années consécutives. Il est entouré de trois vice-présidents, Georges Prolhac, Daniel Tavernier, Guy Delmont. Lulu Rolland est secrétaire et Prolhac Janine trésorière.
Le club compte alors 50 licenciés et engage deux équipes en championnat.
Le rugby connaît alors à Langeac un engouement certain qui se traduit par la tenue, en juin 1975, d’un match entre Vichy, équipe de 1ère division et Langeac renforcé par les internationaux Cantoni, Séguier, Marot et autres joueurs de renom, tous amenés par l’ami JP Desgeorges actuellement entraîneur du SC Brioude.
Le RCL, entraîné par l’emblématique Bébert Marginier, va alors monter progressivement de quatrième en première série et participer à quelques championnats de France.
A l’automne 1982, Claude Breuil abandonnait la présidence à Christian Cubizolles et il était question à l’assemblée générale de la création de l’école de rugby.
Lulu Rolland et Jean Yves Boyer se succédaient à la direction du club et en 2000, Albert Chany, impliqué dans la vie du RCL depuis ses origines en devenait officiellement le mentor.